Canada / English

July 20th, 2016

DÉCODEZ MES LÈVRES...

A decoding of what’s inside the 100% natural famous lip balm sphere.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Cette citation, tirée de Physiologie du goût, un ancien ouvrage du 19e siècle signé Jean Anthelme Brillat-Savarin, est toujours d’actualité. N’est-ce pas ce mantra « nous sommes ce que nous mangeons » qui nous pousse tous à concocter des boissons fouettées, à faire la file pour obtenir des jus pressés ou à masser notre salade de chou frisé? C’est aussi sous son influence que nous nous intéressons davantage à ce que nous appliquons sur notre bouche. Et si vous gardez en tête que vous ingérez pratiquement ce produit, votre baume à lèvres ne devrait-il pas être aussi bon pour vous que le pouding aux graines de chia que vous venez de commander?

Les baumes à lèvres sphériques eos sont certifiés biologiques à 95 % et d’origine naturelle à 100 %. Ils regorgent aussi des ingrédients prisés sur Internet (comme l’huile de noix de coco), riches en antioxydants et en vitamines, ceux-là mêmes qui font un sérieux travail d’hydratation pour les lèvres. Et comme eos souhaite vous renseigner davantage au sujet des ingrédients bénéfiques que renferment ses baumes à lèvres, voici une présentation de style dictionnaire sur six d’entre eux. Mais pourquoi vous les présenter dans le style Larousse? Parce que de nos jours, lire les emballages de cosmétiques s’apparente beaucoup au décodage des données nutritionnelles figurant sur les étiquettes de produits à l’épicerie : il faut maîtriser un tout nouveau vocabulaire. Considérez donc ce qui suit comme votre aide-mémoire!

HUILE DE NOIX DE COCO (COCOS NUCIFERA)
nom hui·le de noix de co·co

Dans l’univers des hydratants, l’huile de noix de coco est la reine d’entre eux. Riche en antioxydants et en vitamines, cette huile fortifiante et hydratante est bien aimée pour ses propriétés contre le vieillissement (elle éclaircit la peau et atténue l’apparence des taches brunes), de même que pour sa polyvalence, puisqu’elle peut autant soulager des coups de soleil que blanchir les dents.

À peu près toutes les femmes au teint éclatant et à la chevelure brillante, qui se soucient de leur santé, ne jurent que par cette huile. Les anges de Victoria’s Secret et Gwyneth Paltrow ne cessent d’en chanter les vertus et de se l’appliquer de la tête aux pieds.

Pour fabriquer ses baumes à lèvres sphériques certifiés biologiques, eos achète une cargaison d’huile de noix de coco, soit suffisamment pour remplir les deux grands réservoirs d’eau de la Tour du CN, à Toronto.

Origine et étymologie
Cet élixir de beauté est extrait de la chair de noix de coco bien mûres.

Exemple en contexte
Pourquoi n’existe-t-il pas une émoticône de noix de coco?

HUILE D’OLIVE (OLEA EUROPAEA)
nom hui·le· d·o·li·ve

Pilier de la diète méditerranéenne, l’huile d’olive fait des merveilles sur une peau sèche, grâce aux acides gras qu’elle contient, notamment l’acide linoléique qui aide la peau à maintenir son hydratation et à bien respirer.

Les matières protéiques d’origine végétale de votre vinaigrette renferment un impressionnant arsenal d’antioxydants et les vitamines A et E qui, ensemble, neutralisent les radicaux libres, néfastes pour la peau, dont nous assaillent la pollution et les rayons UV.

La quantité d’huile d’olive qu’achète eos équivaut à la taille de huit patinoires de hockey... Et c’est un but!

Exemple en contexte
Cette salade de grains est super, mais un filet d’huile d’olive et une pincée de sel de mer ne lui feraient pas de tort.

Origine et étymologie
Fruit de l’olivier (Olea europaea), l’olive entière est pressée pour en extraire son huile dorée.

CIRE D’ABEILLE
nom ci·re d·a·beil·le

Dans la famille des agents humectants, la cire d’abeille a la propriété de capter l’humidité pour maintenir l’hydratation de la peau plus longtemps. Elle crée aussi une barrière protectrice – un peu comme la ruche (la « BeyHive ») qui protège la reine Beyoncé, alias « Queen B » – un bel atout pour un baume à lèvres.

La valeur de la cire d’abeille n’est pas une découverte moderne. Cette cire était en fait très prisée et servait de monnaie d’échange dans l’Antiquité, et elle était réputée pour son pouvoir lissant déjà en l’an 79 apr. J.-C., époque où les Romains l’utilisaient pour faire un bouillon adoucissant pour la peau.

eos est le plus grand utilisateur de cire d’abeille biologique au monde, pour une quantité avoisinant 2,5 fois le volume de sirop d’érable que produit la Nouvelle-Écosse annuellement.

Exemple en contexte
Le secret est dans la cire.

Origine et étymologie
La cire est sécrétée par les glandes des abeilles à miel qui, une fois durcie, l’utilisent pour créer une couche protectrice autour de leur rayon de miel. #nature

BEURRE DE KARITÉ (BUTYROSPERMUM PARKII)
nom beur·re· de ka·ri·té

Le beurre de karité est un sérieux allié beauté pour les personnes vivant dans un climat froid. Idéal pour les lèvres et les mains, il pénètre rapidement et apaise la peau sèche grâce à son grand pouvoir hydratant.

Les caractéristiques du beurre de karité sont impressionnantes. Outre ses acides gras hydratants, il est gorgé d’antioxydants et riche en vitamines A, D et E. Il est aussi extra doux, donc idéal pour les peaux sensibles, même celle de bébé.

eos utilise des ingrédients bruts issus des six continents du globe, dont l’Afrique, d’où provient son beurre de karité.

Exemple en contexte
Quand on vit au Canada, l’achat d’une crème pour les mains au beurre de karité est pratiquement un rite de passage.

Origine et étymologie
Ce riche baume est fabriqué avec des noix du karité, un arbre africain.

Vitamine E (TOCOPHÉROL)
nom vi·ta·mi·ne E

La vitamine E est une humble vedette des soins pour la peau. Son super pouvoir antioxydant agit comme un rempart contre les dommages causés par les radicaux libres, et contribue à calmer la peau enflammmée. Jumelée à la vitamine C, elle peut aussi aider à cibler le photovieillissement causé par l’exposition au soleil.

Sa capacité d’hydratation et de rétention de l'eau peuvent aider à atténuer l’apparence des pattes d’oie et autres rides qui peuvent apparaître entre les sourcils.

À l’instar de la vitamine E aux multiples talents, les baumes à lèvres eos peuvent faire beaucoup plus que simplement hydrater vos lèvres. Voici quelques astuces beauté comme on les aime : servez-vous de votre baume pour ramollir vos cuticules, pour assouplir les pointes de cheveux fourchus ou encore comme gel pour les sourcils.

Exemple en contexte
Prends-tu un supplément de vitamine E?

Origine et étymologie
À vrai dire, la vitamine E a été découverte en 1922.

HUILE DE JOJOBA (SIMMONDSIA CHINENSIS)
nom hui·le· de jo·jo·ba

Comme la petite dernière de la famille qui imite ses grandes sœurs, l’huile de jojoba est un hydratant efficace en raison de sa composition chimique proche de celle des huiles que sécrète naturellement le corps. Elle excelle aussi quand vient le temps de les équilibrer; c’est dire que les personnes ayant un type de peau grasse peuvent utiliser un hydratant à l’huile de jojoba sans craindre que la zone T de leur visage devienne luisante.

Cette huile cireuse d’origine végétale fait pour vous ce qu’elle fait dans son environnement naturel : elle crée un barrière protectrice contre les éléments desséchants. C’est bien commode de la retrouver dans un baume à lèvres quand la peau a besoin de renfort, disons en cas de vortex polaire!

eos achète annuellement suffisamment de matières premières biologiques pour égaler la consommation quotidienne de bières de 8,6 millions de Canadiens. Buvons à cela!

Exemple en contexte
Répète après moi : jo-jo-ba!

Origine et étymologie
Huile extraite des graines d’un arbuste poussant dans le sud-ouest des États-Unis et au Mexique.


Images by shutterstock/Re_sky/Nata-Lia/Valentyn Volkov/xalex/Luisa Puccini/Samran wonglakorn/spline_x